Je m’appelle Céline Gommard, comme vous avez pu le lire sur mon site. Je suis consultante, coach, ergonome et psychologue du travail. J’exerce ces métiers qui se complètent avec passion, le tout avec une approche holistique (c’est-à-dire dans la prise en compte de l’individu dans son entièreté).
Comment mon parcours professionnel a-t-il débuté ?
Tout d’abord, j’ai acquis des savoir-faire et des savoir-être d’observation et d’analyse, par le biais de mes études en psychologie du travail et ergonomie. L’ergonomie est une discipline scientifique, qui a pour visée l’adaptation du travail, de l’environnement et des outils à l’humain. J’ai pu ainsi, avoir un master professionnel en ce domaine. Avant la validation de ce cursus universitaire et l’obtention de ce « précieux » titre de « psychologue », j’ai effectué deux années d’études au CNAM. Il ne s’agit pas du CNAM, l’assurance-maladie, mais du Conservatoire National des Arts et des Métiers, à Paris. Je voulais approfondir mes connaissances en ergonomie avec un versant plus ingénierie. Durant mes études, j’ai eu l’honneur et le privilège (et aussi quelques fois la fatigue) de travailler dans divers métiers. De sorte que ces expériences professionnelles dans différents secteurs d’activité (santé, aide à la personne, industrie etc.), ont participé à l’élargissement de mon regard au-delà des « apparences ».
Du salariat à la création de mon entreprise…
Forte de ces sept années d’études et de diverses expériences professionnelles, stages dans différents domaines, j’ai commencé mon activité professionnelle en 2013 en tant qu’ergonome dans le milieu hospitalier, les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD). Arrivée en Martinique début 2017, j’ai pris connaissance de cette île : ses us et coutumes, son histoire, son rythme… J’ai pu nourrir et approfondir ma compréhension de l’humain à travers d’autres expériences de vie, cette fois-ci plus tropicales. Ensuite je débutai en 2018, la création de mon entreprise, j’ai suivi des formations dans le but d’acquérir des outils en thérapie brève. Des accompagnements avec un versant psychologie holistique débutèrent. En effet, les situations « difficiles » et les relations personnelles sont selon moi, des opportunités pour expérimenter qui nous souhaitons ÊTRE dans chaque situation. De sorte que l’acceptation de SOI permette aussi l’acceptation de l’AUTRE.
Et nous voilà maintenant en 2019 : vous voilà sur les pages de mon site. Je vous dis à tout de suite sur les autres pages de ce dernier, où je vous souhaite une agréable visite.