Les danses du monde
Je suis passionnée des danses du monde, plus précisément les danses folkloriques correspondant aux danses typiques et traditionnelles d’une culture.
Mais d’abord que veut dire ce terme folklore ?
Il désigne et englobe les croyances, les traditions, les rites et les coutumes locales traditionnelles à un peuple ou à une culture, ce qui comprend les récits (les fables, par exemple), l’artisanat, la musique et les danses.
Danser c’est voyager vers l’autre…
Ma passion de la danse est née de par mon envie de voyager. Par la danse, je découvre et m’immerge dans une culture, car « ce qui nous différencie est aussi ce qui nous unit ». C’est un moyen pour moi d’incarner cette phrase, de m’intéresser à l’AUTRE pour ce qu’il EST. De partager avec cet autre son univers, de parler une même langue : celle du cœur par la danse et la musique. Du coup voici les danses folkloriques qui m’intéressent : le kathak (l’Inde du nord), le Flamenco (Sud de l’Espagne), le Gwo ka et le Bèlè (Guadeloupe et Martinique), le Baladi et le Ghawahzee (Egypte), l’Ori Tahiti (alias le tamure), Hula (Hawaï), Haka manu (Îles Marquises), Mountouta & N’dombolo (Congo), le Semba & la Kizomba (Angola), la Samba (Brésil) et la salsa cubaine (Cuba).
Le dessin
J’ai une autre passion : le dessin. J’adore me poser et associer les couleurs. En ce moment, j’utilise les crayons de couleurs et les crayons de couleurs de type « aquarelles ».
Des projets…
J’ai pour projet de dessiner la flore présente au jardin de Balata. Depuis, que je suis sur cette île, je ne cesse d’avoir des idées de dessins et de peintures : ma créativité est souvent en éveil. J’ai des envies qui m’amènent, aussi, vers le dessin via la photographie. Présentement, l’artiste photographe Betty Melon, m’inspire grandement.
Des alliances de textures…
J’aime également, peintre avec de l’acrylique. Comme vous l’auriez compris, j’aime les alliances, les mélanges : mes créations peuvent combiner de la peinture et des pastels (gras ou secs). En plus de l’utilisation des pinceaux, j’aime aussi utiliser le couteau.
Vers l’expression de mon authenticité…
Via le dessin, je peux exprimer tant de choses, tant d’émotions. J’aime voir comment évolue mon regard sur ce monde, à travers mes œuvres. A l’instar de Picasso à l’origine du « cubisme », je peux considérer que je suis actuellement dans ma période « floraline ». Période qui succède à ma période « gothique africain », « abstrait »…
Analogue à mes œuvres qui voguent de tendance en tendance, j’aime à penser que j’exprime ainsi le mouvement de la vie !