Amour Véritable, Amour Inconditionnel

Voici un article qu’il me tardait d’écrire. 🙂 Et bien nous y voilà. L’amour inconditionnel, appelé communément l’amour véritable ; est un vaste sujet n’est-il pas ? Mais concrètement, qu’est-ce que cela veut dire ? La définition que je vais vous présenter céans, est le témoignage du fruit de mes expériences de vie. Expériences qui ont été initiées par des échanges humains et des lectures divers et variés. 

Ce que l’Amour Véritable n’est pas…

Par moments, il est plus facile de définir une chose par ce qu’elle n’est pas. Cela est assez rare que je procède ainsi et je trouvais cela pertinent de le faire présentement. En ce sens et selon moi, être dans l’amour n’est pas se transformer en « béni-oui-oui ». Dire à tout bout de champ « tout est okay », « tout est parfait », dans le sens d’être dans la passivité, déconnecté de la réalité de ce qui EST. Ce n’est pas non plus « tendre l’autre joue quand  je reçois une claque » dans le sens de : rester (encore) dans la passivité d’une situation préjudiciable pour soi en ne posant aucune action pour s’en extraire. En d’autres termes, l’Amour Inconditionnel n’est pas une porte de sortie pour fuir ses problèmes et se percher là où je ne ressentirai plus rien ; c’est-à-dire pour ne plus souffrir. 

Ce qu’est l’Amour Véritable selon moi…

L’Amour Véritable renvoie à l’essence même de tout ce qui EST. L’Amour Véritable est l’énergie la plus puissante qui soit : c’est l’énergie de Vie. Cet Amour est donné sans conditions, sans avoir à prouver quoi que ce soit à qui que ce soi, sans la nécessité d’être valable, de le mériter.  Est-ce qu’un arbre fruitier se demande à qui donner ses fruits ? Non sérieusement, avez-vous déjà vu un manguier écarter sa branche quand un « indésirable » s’approche de lui pour cueillir une mangue ? Ben non. Peut-être, me diriez-vous, que vous n’avez jamais vu de manguier… Mais cela marche aussi avec n’importe quel arbre fruitier 😁. Bon en toute honnêteté, maintenant que j’y réfléchis il y a peut-être une exception 🤔 : les arbres dans le Seigneur des anneaux. Je ne me porterai pas garant pour eux 🤣. Plus sérieusement, l’arbre porte ses fruits pour tout le monde et ce, de manière libre et gratuite. C’est dans sa nature : c’est dans l’ordre naturel des choses, l’ordre naturel de la vie. Le parallèle peut se faire à notre niveau, au niveau des humains. Par exemple, avez-vous vu une mère mettre son bébé dans un carton et le déposer devant sa porte  avec un écriteau « à donner car ne me sourit pas assez et me réveille la nuit » ? À part certains cas où la mère souffre de traumatismes pouvant la pousser à des actes extrêmes ; une mère aime son bébé quoi qu’il fasse. Bien sûr, cela ne veut pas dire qu’elle ne va « péter un câble » par moments 😋 . L’Amour Véritable est, je le répète : libre et gratuit, sans contrepartie, donc sans attentes. Comme l’Amour Véritable est inépuisable (rapellez-vous, c’est  la source de toute vie), l’Amour se donne donc sans limite, il se distribue à profusion. 

Amour ou peur

Toutes nos actions, pensées et choix découlent de deux émotions. Oui deux ! Soit celles-ci découlent d’un choix basé sur l’Amour ou soit sur la Peur (Cf. deux ouvrages qui en parlent : Conversation avec Dieu, tome 1 de Neal Donald Walsh & La maîtrise de l’amour de Don Miguel Ruiz). L’amour libère, la peur emprisonne. L’amour donne, la peur retient. Ainsi, si vous vous retrouvez dans une situation émotionnellement difficile, voire carrément insoutenable (tel qu’un pieu reçu en plein coeur, coeur qui se retrouve à partir en lambeaux, déjà que ce dernier tenait par le miracle du Saint-Sparadrap et du Saint-Agraphe), vous pouvez vous demander ceci : est-ce que, ce que je vis découle d’un sentiment de peur ou d’amour ? Il y aurait de très fortes chances que votre réponse soit la peur (je ne parle pas de la peur liée à un danger de mort iminente). Il serait intéressant de se demander de quoi ai-je peur ? Une fois l’origine de la peur ciblée, des actions peuvent être posées. Répondre à cette question peut vous y aider : et maintenant quelle personne ai-je envie de devenir dans cette situation ? Bien sûr, nul besoin de mentaliser tout ce que vous ressentez et vivez (j’ai déjà essayé et je ne vous le conseille pas 🤣). Je vous parle de cas précis. Vous savez le cas où je me retrouve bloquée, un peu comme dans une spirale infernale 🤪 . N’oubliez pas que ce qui nous caractérise en tant qu’êtres humains, c’est notre capacité à ressentir : nos émotions en somme. Alors, vraiment inutile de chercher à les contrôler en les brimant : ressentir fait partie de nous et c’est un outil magnifique pour savoir, si ce que nous vivons nous représente. Si ce que nous vivons dans l’ici et le maintenant correspond à nos valeurs intrinsèques. Opter pour des actes, pensées dans le sens de l’Amour Véritable, d’un amour sans attentes, est la clef vers une vie plus authentique et plus sereine. Effectivement, la peur est une opportunité de mettre de l’amour là où il y en a besoin.

l’Amour Véritable, une expérience de vie…

Pour conclure, l’amour inconditionnel n’est pas un niveau à atteindre, un lieu… C’est une expérience de vie en Soi, c’est ressentir et vivre la vie. Quand je vis ce genre d’expérience, ma vie change, car mon regard sur la vie change. Je vis cela de manière passagère, je n’y suis pas de manière constante. Pour vous le décrire, c’est un état de grâce, analogue à un sentiment d’épiphanie (vous pensiez à la galette hein ?! 😉). Ce dont je parle est un sentiment qui fait référence à  la compréhension soudaine de l’essence ou de la signification de quelque chose (Merci Wikipedia 🤓). C’est un truc du genre « nom d’un pépin de raisin, je vois claire maintenant » ; la dernière pièce du puzzle est ainsi posée. Il est possible dès lors, de voir les choses dans leur entièreté.  Dans ces instants, je ressens toujours des émotions et en même temps le besoin de qualifier les choses, d’étiqueter disparaît, car il n’a plus de raison d’être. Le besoin de contrôler les choses, les évènements de la vie, les autres disparaît aussi, car cela est vain, chronophage, énergivore, inutile et ne fonctionne pas. À l’instar d’une plante qui pousse, quand une personne ressent de l’Amour Véritable, elle ne se demande pas  si elle est assez bien pour être aimée des autres. Comme la tulipe ne va pas se soucier de savoir si sa voisine la rose va la trouver jolie ou non. En ce sens, l’Amour Véritable amène à l’Amour de Soi : au respect de soi, de ses valeurs, de ses propres limites, à exprimer son authenticité. Et ce qui amène inéluctablement à l’Amour de l’Autre : au respect de l’autre, de ses valeurs, de ses propres limites, à laisser de l’espace pour que l’autre exprime aussi son authenticité. 

Et pour vous c’est quoi l’Amour Véritable ? Comment le vivez-vous ?

 

L’intention de mon travail

5 réflexions au sujet de « Amour Véritable, Amour Inconditionnel »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dommage... Ce n'est pas possible !