Chapitre 1 : Grrr… Mon réveil m’a réveillé

 

Un jour j’ai été réveillé par « the » abomination créé par l’homme : le réveil.

– Non mais, il est sérieux là ?! Il se prend pour qui pour me réveiller à des heures pareilles. Il y a des gens qui dorment, bretzel !  Non mais franchement, il est où le respect des uns et des autres…

– Euh…

– Je t’en mettrais des…

– Hum, Céline !

– Déjà que je travaille toute la journée et qu’en plus je m’occupe de…

– Céline ! 

– Quoi ?! Beuglais-je

– C’est toi qui as mis le réveil. N’est-il donc pas normal, qu’il fasse ce que tu lui as demandé, et de surcroit, qu’il fasse ce dont pourquoi il a été créé  ?

Je suis sûr que vous vous demandez avec qui je discute hein ? La personne avec qui je partage ma vie ; surement. Et ben non ! C’était mon Jiminy Cricket de conscience !  Ce fameux Jiminy qui se mêle de ce qui ne le regarde pas.

– Je t’en pose des questions moi ? Rétorque ai-je avec la maturité d’un enfant de 3 ans, 10 mois et 17 jours. 

Et pourtant, nom d’un paquet de ciboulette, il avait raison. Pourquoi est-ce je m’en prends au résultat, alors que j’en suis la cause ? Je m’en prends au réveil, tandis que c’est moi qui l’ai activé la veille, pour démarrer ma journée aujourd’hui. 

En fait, je me suis rendu compte de mon incohérence. C’est comme acheter des yaourts à la vanille, car nous les aimons. Et puis, un jour, après en avoir mangé quelques-uns, plusieurs jours d’affilés, se dire, une fois la bouche pleine :

« Mince pourquoi il n’y a pas de pépites de chocolat ? Ce yaourt aurait pu me surprendre, quand même ! Un peu de fantaisie dans  ce train-train quotidien ; rompons la monotonie, patin de merle ! »

Soyons réaliste un instant et allons plus loin dans cette idée. Imaginons-nous dans le magasin. Achetons des yaourts à la vanille. Ensuite, nous présentons ces pots aux personnes attablées. Nous en mangeons un et nous découvrons que « ce » yaourt est fourré à la fraise. Cela aurait pu être une délicieuse surprise, n’est-ce pas ? Dans le cas seul où nous aimons les fraises, bien sûr. Et là, pas de bol, nous y sommes allergiques ! Pour le coup, la vie est nettement moins monotone hein ?! Crise anaphylactique, appel des pompiers, gestes des premiers secours, et j’en passe. Ensuite, une fois l’urgence passée, nous allons rechercher « the coupable » : le fabricant de yaourts. Celui-ci même, qui nous a effrontément menti, que dis-je « couillonné » sur la marchandise. Nous allons partir en guerre contre cette escroquerie. Tout cela pour entendre la réponse du fabricant :

« Initialement, nous vous avons proposé des yaourts à la vanille, comme stipulé sur le paquet. Puis, nous avons constaté des baisses dans les ventes. Afin de répondre à la satisfaction des clients, nous avons proposé d’autres parfums. Par la suite, nous avons de nouveau eu des messages de mécontentement : ces yaourts sont monotones dans les propositions gustatives. Nous avons donc opté donc pour des « yaourts surprises ». Le principe est simple : nous ne vous disons pas quels sont les parfums du yaourt afin, que vous puissiez ressentir la sensation de surprise, ce qui permet d’apprécier d’avantage le parfum proposé dans l’ici et maintenant. Cependant, conscient que vous préciser les ingrédients c’est aussi vous donner l’opportunité d’être le garant de votre santé (comme dans le cas d’allergie), nous avons décidé de noter sur le paquet la mention suivante « yaourts surprises, pour les aventuriers prêts à découvrir les saveurs de la vie ». Maintenant, à vous de vous positionner afin de savoir, ce que vous désirez : avoir du contrôle sur la saveur de la vie (euh du yaourt) ou vous laisser emporter et surprendre par la découverte des saveurs et d’assumer toutes les conséquences qui en découleront. »

Le réveil m’a réveillé, car c’est ce que je lui ai demandé : c’est sa nature de faire ce dont pourquoi il a été créé. 

– Maintenant, la vraie question c’est : que souhaites-tu vivre Céline ?

– Oh ça va, Jiminy Cricket ! Un sujet à la fois.

– Très bien, à chacun son rythme. Je serai toujours là pour toi, telle une conscience.

Jiminy Cricket et moi, nous vous disons à très vite,

 

 

 

PS : la personne allergique aux fraises est fictive. Cette personne fictive se porte très bien !

 

Lire la suite des aventures…

2 réflexions au sujet de « Chapitre 1 : Grrr… Mon réveil m’a réveillé »

  • 19 juin 2021 à 21h46
    Permalink

    Très belle pensée, jolie métaphore.
    Cependant, il n’est pas bon que l’homme soit seul, cette notion de liberté de penser, d’agir ,nous pousse à rechercher un INTÉRÊT à combler notre désir.
    Es tu prêtes ?

  • 7 août 2021 à 19h14
    Permalink

    😂😂 j’adore le marketeux des yaourts ! Il va faire fureur sur le marché avec son produit 😉
    Félicitations pour l’imagination, l’apprenti sage et l’écriture 🤗

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dommage... Ce n'est pas possible !