Libérez-vous de vos kilos…

Toute ma vie, ou du moins aussi loin que je m’en souvienne j’ai eu des variations de poids. Je ne vous parle pas de petites variations de 3-4 kilos, je vous parle du fameux effet « yo-yo » avec des poids variant de plus 10 kilos. 

Pour moi, à l’époque, ces variations de poids étaient liées uniquement au fait que : je n’étais pas assidue, que je ne prenais pas soin de moi, que je ne « fliquais » pas assez mes dépenses énergétiques et mon apport en calories. Vous savez la fameuse règle qui explique cela : perte de poids = dépense énergétique > apport calorique et gain de poids = dépense énergétique < apport calorique

En gros, pour perdre du poids, il me fallait faire deux choses : augmenter mon activité physique et diminuer mes apports caloriques. Autant vous dire que cela a fonctionné quelques années. J’ai vu des nutritionnistes, diététiciennes, fait du sport (je tiens à préciser que je ne remets pas en cause leur travail 🤗)… Et j’avais même un cadeau supplémentaire en prime : des kilos en plus. 

C’est comme cela, sans me rendre compte, que je prenais de plus en plus de poids, tout en perdant du poids et en reprenant du poids. Vous savez la fameuse courbe qui croit vers le haut, mais que l’on préfère généralement associer à une croissance financière 🤣. Ben moi je ne gagnais pas plus d’argent, mais je gagnais de plus en plus de poids. Au moins je gagnais quelque chose, voyons le côté positif… 😁

Jusqu’au jour où ! Jusqu’au moment où… Suite à un énième choc émotionnel, j’ai débuté un processus : un des plus importants de ma vie.

J’ai commencé à m’intéresser, à comment, je pourrai voir autrement la vie.

Grâce à diverses lectures, expériences de vie, des ateliers, des formations, des séminaires, des visionnages de films et de vidéos YouTube, divers accompagnements…. Bref à travers le fait de vivre ma vie, en somme, j’ai été amené à prendre conscience, à expérimenter que mon corps est mon meilleur ami. 

« Boudoum* » (*la traduction du terme créole « boudoum » c’est  pour moi, le « CQFD » des matheux, c’est à dire Ce Qu’il Fallait Démontrer. Ce terme peut être aussi l’équivalent de « et paf le chien » (je tiens à préciser qu’aucun chien n’a été maltraité durant l’écriture de cet article 😉). 

Attendez je vais le redire BOUDOUM ! Mon corps est mon meilleur ami (dédicace à Lise Bourbeau).

Céline tu es sérieuse là ???? Oui complètement. La clef pour sortir de ce cycle infernale de « yoyo-attitude-je-me-pourris-la-vie-avec-ça » c’est de ne plus « aller contre » mon corps. J’ai compris que mon corps me délivrait des messages à travers mes prises de poids. J’ai compris que je gagnais à « aller vers », à fonctionner avec lui.

En effet, lorsque je me sens « agressée », ben je prends de la « graisse » pour me protéger. C’est un peu comme avec le phénomène de la peau grasse : agressez votre peau et votre peau en réponse va sécréter plus de sébum, ce qui vous donnera une sensation et une peau grasse. C’est le même parallèle que j’ai pu faire avec mon corps. 

Dès lors à partir de mars 2017, j’ai commencé à m’ouvrir sur un nouveau mode de pensée. Un mode de pensée plus respectueux de qui Je Suis, de mes croyances et pensées, de mes émotions et de mon corps. J’ai commencé à lâcher des croyances qui n’étaient plus bonnes pour moi, par rapport au but que je cherchais à atteindre. J’ai commencé à m’aimer de plus en plus et ce, dans tous mes états d’être. J’ai commencé à m’ouvrir plus aux autres véritablement. Et ce qui a abouti à un allégement de mon poids, car je n’avais plus besoin de me protéger. Je dis bien un « allégement », car souvent lorsque le mot « perte » est employé c’est que l’on souhaite « retrouver » ce qui a été perdu. Je ne sais pas en ce qui vous concerne, mais pour ma part, je ne souhaite pas retrouver ces kilos synonymes de l’alourdissement de mon mode de pensée, de ce qui me pesait… Maintenant quand je fais du sport c’est pour prendre soin de moi et non dans l’obsession de « maigrir ». Le travail des nutritionnistes, diététiciens (etc.) en est facilité.

Et si ces kilos reviennent, car à un moment donné ils peuvent revenir  (j’avais repris 4 kilos l’hiver dernier), c’est que mon corps me délivre un message. Présentement, ayant compris cela, j’écoute le message. Puis je pose les actions nécessaires à ressentir plus d’amour envers moi et ce qui m’amène à ressentir et exprimer mon amour pour les autres. Le signal d’alerte n’ayant plus de raison d’être, la protection non plus. 

Au jour d’aujourd’hui, par rapport à mon poids maximal, je me suis allégée de 24 kilos. Je vous propose de vous accompagner avec humilité, humour et honnêteté dans ce processus. 🙂

Un processus où il est bon d’avoir tord, surtout quand ce que l’on croit abouti à des résultats contraires à ce que l’on voudrait vivre. 

Alors que préférez-vous : vous préférez avoir raison ou être heureux ? De quoi ou qui vous protégez-vous ? Qu’est-ce qui vous agresse ? Qu’est-ce que vous n’aimez (pas encore 🤗) chez vous ?

 

L’intention de mon travail

Dommage... Ce n'est pas possible !