Films

 

L’infinie puissance du coeur

Vous souffrez de douleurs passées, on vous a trucidé le coeur, puis comme ci cela n’était pas suffisant, les restes de ce dernier ont été broyé et passé à la moulinette… La haine et la rage, la culpabilité vous rongent de l’intérieur ? Vous sentez vous inférieur, moins que rien ? Vous sentez vous « au-dessus de » et commencez une crise de mégalomanie ? Ce film est fait pour vous. Ce film a contribué à changer ma vie… Oui, oui rien que cela. Ce film ne vous donnera pas des clefs miraculeuses pour faire ci ou cela. Ce film présente des témoignages authentiques. 

 

Conversation avec Dieu

J’imagine ce qui se passe dans votre tête à la lecture de titre. Bon en fait, comme je ne peux imaginer ce qui se passe dans la tête de chacun, je vais vous dire ce qui s’est passé dans la mienne : pfff, encore un film qui va faire du prosélytisme et en plus c’est du pur blasphème, non mais quel culot… Ben, en fait, il n’en est rien (de mon point de vue). Ce film conte l’histoire d’un homme qui un jour en a eu ras-le-bol, ras la casquette, comme on dit : perte de son emploi, divorce, problème de santé, grand sentiment de solitude, sensation que le ciel lui tombe sur la tête (comme la grande peur d’Obélix 😀 )… Tout autant de désagréments que nous avons tous connu au moins une fois dans notre vie. Mais lui qu’a-t-il fait ? Il s’est adressé au plus gradé : Dieu. Comme il est dit « mieux vaut s’adresser au père plutôt qu’à ses saints ». Dans ce film, qui est pour moi le prologue aux livres du même titre, nous assistons à la transformation de sa vie. Je ne vous en dis pas plus. Ah si, une seule chose : si le coeur vous en dit, allez le regarder 😀 .

 
Le guerrier pacifique

Déjà rien que le titre contient un oxymore (deux termes opposés mis côte à côte). Le terme « guerrier » qui renvoie à la lutte « contre » et « pacifique » qui fait référence au fait de ne pas chercher l’épreuve de force. Je ne sais pas pour vous, mais moi j’ai « tiqué » et cela m’a intriqué. Et telle ne fut pas ma surprise, une très agréable surprise : ce film est une mise en pratique de ce que j’ai pu lire à tire-larigot en ce qui attrait au développement personnel. Sauf que là c’est le mise en pratique, où l’on voit un jeune homme qui apprend et évolue au fur et à mesure. Et vous savez quoi ? C’est une histoire vraie en plus. L’histoire vraie, d’un homme qui voulait gagner (comme le dit Franck Lopvet), ce que promulgue Hollywood, à savoir : sexe (euh pardon amour 😏), gloire et beauté. Mais cela ne se passe pas comme il le pensait. Je vous laisse  son histoire….

 

 

Vice-Versa

Vive-versa ou l’art et la manière d’expliquer l’intelligence de nos émotions. J’ai tout simplement adoré ce film (bon comme tous les films que je vous présente vous me direz). Je l’ai trouvé d’une intelligence remarquable et d’une grande finesse. En effet, les émotions (représentées par des personnages, un peu comme dans la série la vie) apparaissent au fur et à mesure des expériences de vie de la charmante héroïne.  Héroïne que nous voyons grandir et évoluer. Nous voyons ainsi l’utilité de toutes les émotions, essentielles à la survie et à la vie. Nous apprenons ainsi, qu’il n’y a pas d’émotions négatives. Il y a juste l’expression de ce qui est. Bon je ne vous en dis pas plus… A vous de faire votre propre expérience et opinion 😀 .

 

 
Kirikou et la sorcière

 Ce film est pour moi un grand film spirituel. Spirituel dans le sens, qu’il amène réflexion sur ce que l’on peut considérer comme plus grand que soi, sur le sens et l’origine des choses. Les métaphores et les symboliques sont d’une extraordinaire puissance. Céans, nous assistons à la naissance d’un enfant pas comme les autres. Bon chaque être humain est unique n’est ce pas ?! Mais là il y a une sacrée exception, car ce petit bonhomme est né en sachant parler, marcher… La total quoi ! D’ailleurs il s’est même accouché tout seul. Eh Céline ! Oui quoi ? Arrête les spoilers… Kirikou cherche à une quête : il cherche réponse à une seule et unique question. Analogue au film Maléfique de Walt Disney, vous verrez que c’était la question la plus importante de sa vie. Ce film nous amène à voguer au-delà des apparences. Je vous souhaite que ce triple voyage (aussi bien vers ce continent magnifique, vers vous-même  et les autres) soit vôtre 😀 .

 

 

Le prophète

Ce film est (toujours selon moi 😉 ) une ode à la vie. Le prophète ne parle pas d’une religion. Ou si peut-être ; à la réflexion il parle de la religion de demain. La religion de demain qui rassemblera les êtres humains : cette nouvelle religion sera (et « est » déjà -du moins j’aime à le penser-) l’Amour. L’amour dans le sens de l’Amour véritable. Ce vaste sujet est traité sous différents angles : l’amour amoureux, l’amour de la terre, l’amour entre voisins… Les images sont d’une grande beauté et à mon sens très artistiques.  Chaque fois que le film aborde un nouveau sujet, le style graphique change et nous transporte ainsi de manière unique. A l’instar du film Kirikou et la sorcière, les métaphores sont très puissantes et ont un impact à un niveau cérébral et mental. Faire appel à des images est un procédé très courant pour qualifier une vision conceptuelle, telle que la douleur par exemple. Je vous laisse imaginer la puissance de ce film par son sujet où il traite de l’Amour, de la puissance de la Vie.

 

Mange, prie, aime

Ce film, tiré du livre porte très bien son nom. Cela me rappelle ce que m’avait dit ma psychologue il y a quelques années (eh oui, un psychologue a tout intérêt à avoir fait et faire un accompagnement (ou regarder en soi-même) afin d’être à même d’accompagner les autres) : pour être équilibré l’être humain doit se nourrir à trois niveaux, mentalement (par des activités qui amènent à cogiter afin d’entretenir la plasticité cérébrale), au niveau du coeur (par des activités passion), sexuellement (pas besoin de vous faire un dessin :p ). Dans ce film, c’est d’équilibre qu’il s’agit, où l’héroïne part en quête de ce qui peut l’amener à son équilibre intérieur. Je vous souhaite un bon visionnage 🙂

Dommage... Ce n'est pas possible !